Margot Fave

PROFESSEUR DE YOGA

J’ai eu la chance de recevoir les enseignements de différents maîtres yogi inspirants, d’abord en Indonésie puis en Inde, pour finalement être certifiée « Yoga Master Teacher » (YTT500).

Pour moi, le yoga est une exploration qui apporte une prise de conscience et une évolution de toutes les dimensions de l’être. Il permet d’apprendre à vivre dans le présent, de s’aligner et de « créer de l’espace » pour soi.

« Yoga » désigne à la fois l’union avec soi-même et à une forme d’énergie universelle, mais également la méthode pour y arriver.

Il s’agit d’abord d’une philosophie de vie, mais le yoga propose aussi différentes pratiques comme les « asanas » (les postures), le « Pranayama » (exercices de respiration) ou encore la méditation, qui permettent de développer un esprit et un corps en meilleure santé et de calmer les fluctuations du mental. 

C’est un moyen de se découvrir, d’apprendre à lâcher prise et de trouver un équilibre intérieur et avec le monde, pour plus de sérénité face aux aléas de la vie.

Depuis plusieurs années, j’utilise différents types de yoga, principalement le Hatha, le Vinyasa et le Yin. 

 

Le Hatha Yoga est la pratique traditionnelle des différentes asanas (postures) dans une recherche de l’alignement du corps, du souffle, des énergies et de l’esprit. Il regroupe toutes les différentes asanas utilisées dans les autres types de yoga, ce qui fait de lui une base essentielle pour les pratiquants. 

Il favorise un équilibre des énergies solaire (Ha) et lunaire (Tha), masculines et féminines. Il renforce et assouplit le corps et développe la concentration. Il permet de calmer les agitations du mental et de s’ancrer dans le moment présent.

En cours je partage avec vous un peu de philosophie du yoga, puis je vous guide dans des exercices de respiration (pranayama) et dans la pratique des différentes asanas, en focalisant l’attention sur l’alignement et la respiration. 

 

Le Yin Yoga utilise les asanas (postures) d’étirements au sol issues du Hatha traditionnel, dans une pratique statique intense qui permet d’assouplir le corps en profondeur.

Cette pratique permet de se connecter au corps, d’étirer et d’assouplir les tissus profonds, d’apprendre à lâcher prise et à calmer le mental. Il aide à se libérer du stress, des émotions et des énergies négatives, et à s’ancrer dans le moment présent.

En cours je partage avec vous un peu de philosophie du yoga, puis je vous guide en musique ou au son des bols chantants dans des exercices de respiration (pranayama), et dans des asanas au sol tenues entre 3 et 5 minutes.